DOMAINE LACROIX-VANEL


Travail artisanal, vendanges manuelles, agriculture biologique.

En 2016, le vignoble est repris par Marc Olivier Bertrand, jeune vigneron de 39 ans doté d’une solide formation et d’une grande expérience. C’est lors d’une rencontre en 2015 avec Jean-Pierre Vanel que Marc Olivier et sa famille décident de s’installer à CAUX et de reprendre le DOMAINE LACROIX-VANEL pour perpétuer et développer l’œuvre entreprise sur ce remarquable Terroir Villafranchien.

Comment tout a commencé

Alors qu’une carrière de prof de lettres se profilait pour lui, Jean-Pierre Vanel quitte dans les années 1980 l’Education Nationale pour créer, avec son épouse Jocelyne, un restaurant à Sète. Un vrai succès. Il y apprend beaucoup : le travail des bons produits frais et notamment l’Art du Vin.

Fin des années 1990, il transforme le lieu et en fait l’un des tous premiers Bar à Vin du Languedoc. C’est là qu’il se prend de Passion pour le vin, les Vignerons, les Terroirs, les Paysages de sa Région et qu’il découvre un Univers complexe et captivant. Devenu l’ami de certains des meilleurs Vignerons du Languedoc, conseillé par eux, il choisit à Caux, à 6km au Nord de Pézenas, un Terroir de Graves et de Basaltes, "rare" dixit Jacques Fanet, spécialiste mondial des terroirs. Un terroir exigeant aussi, avec une origine double : Glaciers et Volcans du Quaternaire. Sur cette terre vivante et authentique, entourée de Cystes de Montpellier et de chênes Kermès, il crée en août 1998 le DOMAINE LACROIX-VANEL. Il y fait, depuis, un grand vin, original, qui exprime sans artifices la pureté de ce Terroir. Un des « meilleurs vins du Languedoc et de France » (voir la RVF), salué par les Meilleurs Guides français et internationaux. Le travail, artisanal, avec vendanges manuelles, est conforme au cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

En 2016, il passe désormais la main à Marc Olivier BERTRAND, jeune vigneron de 39 ans doté d’une solide formation et d’une grande expérience. C’est lors d’une rencontre en 2015 avec Jean-Pierre que Marc-Olivier et sa famille décident de s’installer à CAUX et de reprendre le DOMAINE LACROIX-VANEL pour perpétuer et développer l’œuvre entreprise sur ce remarquable terroir Villafranchien.

A la vigne

Les cépages :
Syrah, Grenache, Cinsaut et Mourvèdre pour les rouges.
Grenache blanc et Roussanne pour les blancs.
Le mode de culture est destiné à produire une matière première la plus qualitative possible tout en respectant l’environnement. Des haies et des arbres sont maintenus autour des vignes pour favoriser la biodiversité. Cette biodiversité, associée à l’absence de traitements insecticides permet le développement de prédateurs d’insectes pouvant s’attaquer à la vigne.

Vendanges

Le choix de la date de vendanges est essentiel pour avoir un raisin assez mûr qui n’a pas encore perdu trop de son acidité. Cela va déterminer l’équilibre du futur vin, sa complexité aromatique et la souplesse des tanins. Les vendanges sont manuelles, en caissettes afin d’éviter d’écraser les raisins. Si nécessaire, un tri est effectué à la vigne.

Présentation de la cave

Le chai se trouve dans une ancienne cave du village de Caux, rue Victor Hugo. Elle est naturellement fraiche et l’on peut venir y déguster les vins dans une vieille cuve en béton.

RESTONS CONNECTÉS PAR NEWSLETTER

Pour ne rien manquer de mes actualités